Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

guide
GUIDE EN JEU DE BYEONHWA
CONTEXTE DE BYEONHWA
變化
byeonhwa
“au commencement, il n’y avait qu’une faille. un trou béant qui éventrait la terre. des créatures ont envahi nos terres et décimé nos enfants alors que nous mourrions face à leur nombre grandissant de jour en jour. seuls ceux maîtrisant les éléments nous revenaient vivant, les esprits marqués à jamais par des batailles acharnées, mais leur détermination inébranlable. nos plus grands combattants se sont réunis, et quatre familles ont changé le destin de notre pays. elles ont bâti leurs clans autour de la porte infernale, condamnant tout démon osant fouler notre sol à payer pour les crimes de ses pairs. ainsi byeonhwa est née, ainsi j’ai pris mes fonctions afin de naviguer ces temps de troubles.”
mémoires de chu jangsoo, 1557 - 1629
the four seasons of byeonhwa

six longues années d’affrontements féroces ont suivi contre des créatures aux griffes affûtées, aux crocs acérés, aux yeux de la même couleur maléfique que la brèche qui les régurgitait - mais à l’apparence pourtant si humaine. six longues années autour d’une calamité que personne ne comprenait, six longues années à regarder son voisin avec méfiance et ses frères d’armes avec appréhension. puis, enfin, une lueur d’espoir. la puissance des arbres, du feu, de la foudre et de l’eau réunies plutôt que disséminées sur tous les fronts a permis aux plus grands mages de cette ère de sceller la toute première faille de l’histoire. leur force si grande, puisée au cœur même de la planète, aura pour toujours changé le cycle de la nature en ce lieu que nous appelons aujourd’hui byeonhwa. plus jamais les saisons ne passeront là où l’intensité de leurs pouvoirs a rayonné, la famille eun vivant pour l’éternité au rythme du printemps, la famille shi à la chaleur de l’été, la famille chu aux couleurs de l’automne, et enfin la famille seol dans le froid de l’hiver. les quatre clans ont ainsi adopté les noms de bom, yeoreum, gaeul et gyeoul afin d’honorer une nature qui ne muera plus.

le répit, bien que salvateur, fut malheureusement de courte durée. à peine les blessures pansées et les peurs apaisées, les nouvelles de portails sombres et d’attaques chaotiques se répandaient dans tout le pays et au-delà même des frontières. la précipitation n’entraînant que la discorde et les pertes inutiles, il a été convenu à ce moment-là qu’un grand mage dirigerait les opérations militaires et déciderait de la marche à suivre face aux démons - un système qui aura commencé par chu jangsoo, chef du clan gaeul au moment de la première attaque, et qui est encore en place de nos jours, suivant le cycle des saisons sans faute depuis lors.

encore aujourd’hui, la tâche du grand mage reste inchangée, mais elle est mise à l’épreuve par les problématiques modernes. la population évolue, et les exécutions sommaires ne sont plus les bienvenues dans les rues de byeonhwa. le consensus actuel veut que les mages emprisonnent les démons avant de les renvoyer dans le néant où ils seront scellés, mais tout le monde n’est pas de cet avis pour autant. les clans ne sont plus aussi en harmonie qu’ils l’étaient face à leur ennemi commun et des tensions sont inévitables quand le changement célébré par bom se heurte aux traditions de gaeul et que l’agressivité de gyeoul bouscule l’indécision de yeoreum. assurer la sécurité du pays est plus compliqué que jamais, alors que les failles, elles, continuent de s’ouvrir et de grandir peu importe les désaccords des humains.

CHRONOLOGIE
  • 1623

    — ouverture de la 1ère faille, création de byeonhwa

    chu jangsoo, fondateur du clan gaeul, devient grand mage

  • 1882

    — exil de eun yuwon, grand mage bom, et exécution du démon surprit avec lui

    — changement de branche héritière du clan pour sa branche actuelle

    shi jongyeol, chef du clan yeoreum, devient grand mage

  • 1939

    — début d’attaques coordonnées dans le but d’envenimer les conflits en europe et en asie

    — mort de seol jiwoo, grand mage gyeoul

    eun yeonghwan, chef du clan bom, devient grand mage

  • 1946

    — fin des conflits laissant plusieurs clans européens et asiatiques très faibles

    — mort de eun yeonghwan, grand mage bom

    shi junhee, cheffe du clan yeoreum, devient grande mage

  • 1953

    — abdication de chu sanghoon, grand mage gaeul

    seol seongmin, chef du clan gyeoul, devient grand mage

    — grande invasion et destruction de la corée du nord

  • 1961

    — destruction du village de biam et exécution de tous les démons qui vivaient parmi les humains

  • 1964

    — dissolution d’un mouvement en faveur de l’acceptation des démons

  • 1978

    — mort de seol seongmin, grand mage gyeoul

    eun soohyung, chef du clan bom, devient grand mage

  • 1980

    — destruction partielle de la colombie britannique, canada et totale de l’état de washington, états-unis

  • 1995

    — mort de eun soohyung, grand mage bom

    shi jaehyeok, chef du clan yeoreum, devient grand mage

  • 2001

    — attaque sur dandong, chine et éradication du clan hivernal chinois

  • 2005

    — attentats de la préfecture de fukuoka, japon et mise à sac du clan printanier de munakata

  • 2022

    — mort de shi jaehyeok, grand mage yeoreum, retrouvé noyé dans une piscine

    chu moonjong, chef du clan gaeul, devient grand mage

  • 2023

    — mort de chu moonjong, grand mage gaeul, assassiné lors des festivités automnales

    seol misook, cheffe du clan gyeoul, devient grande mage

LES FAILLES
qu'est-ce qu'une faille ?
semblables à des nuages de fumée pourpre, les failles constituent un portail entre le néant et la terre. ces ouvertures sur un autre monde peuvent surgir n'importe où, que ce soit en ville ou en pleine nature, au sol ou dans les airs et sont imprévisibles. dans le néant, les démons les cherchent pour quitter leurs terres dévastées, alors que sur terre, les mages patrouillent pour les fermer aussitôt ouvertes. personne n'explique leur existence, c'est pourquoi il est impossible de prévoir le moment ni le lieu où elles apparaîtront selon des calculs précis, peu importe de quel côté on se trouve. depuis qu'elles ont commencé à se manifester, peu après la mort du monde prospère qu'était le néant, elles représentent une constante source d'espoir pour les démons et d'inquiétude pour les humains.

FONCTIONNEMENT DE L'ÉNERGIE
qu'est-ce que l'énergie ?

source de toute vie, l’énergie est présente dans tous les êtres vivants sous trois formes différentes : l’énergie positive, l’énergie neutre et l’énergie négative qui, elle, provient du néant. ce sont elles qui confèrent ou non des pouvoirs aux humains et démons et qui, par la quantité présente en chacun, détermine la puissance des êtres capables de les utiliser.

les trois types d'énergie
l’énergie positive

présente chez tous les êtres-humains, c’est elle qui différencie un simple humain d’un mage par la quantité que chacun possède. sont considérés comme mages les personnes capables d’emplir le cœur d’un catalyseur qui conservera ensuite ce surplus d’énergie jusqu’au décès de son propriétaire. cette réserve augmente à chaque passage de rang et permet, quand elle est correctement canalisée, de maîtriser des pouvoirs toujours plus pointus (voir l’énergie, les catalyseurs pour en apprendre plus à ce sujet). même épuisée, cette énergie se régénère seule petit à petit, ou plus rapidement lorsque puisée dans son élément.

l’énergie neutre

à la base de la vie sur terre, l’énergie neutre se trouve chez tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. c’est aussi celle des mages de leur naissance jusqu’à ce que leur énergie positive vienne peu à peu en remplacer la majorité. elle se renouvelle très lentement, mais une intervention magique pourra rendre sa régénération plus rapide. un être dont l’énergie est entièrement épuisée ne pourra pas survivre.

l’énergie négative

apparue dans le néant il y a plus de 400 ans, l’énergie négative est née d’un dérèglement causé par un excès d’énergie positive. elle est la seule que possèdent les démons ainsi que toutes les entités provenant de ce monde. c’est elle qui leur confère leurs pouvoirs et leur puissance, et qui leur permet, à force d’accumulation, de passer du rang mineur à majeur. cette énergie ne se renouvelle pas d’elle-même, il est donc indispensable pour les démons d’en absorber pour se nourrir et reprendre leurs forces (voir akma, coutumes & physiologie).

les transferts d'énergie
les transferts entre les différentes énergies sont connus et documentés, mais leur pratique est déconseillée sans un entraînement rigoureux en raison des risques qu’ils comportent.
LES CATALYSEURS
qu'est-ce qu'un catalyseur ?

chaque mage confirme son statut et reçoit son catalyseur vers l’âge de cinq ans, lors de son premier jour d’école. une pierre presque transparente, à l’apparence si fragile que l'on imagine la moindre pression capable de la réduire en poussière, mais qui dévoile sa couleur quand l’énergie du jeune apprenti prend place en son cœur. ce dernier ne s’en séparera plus jamais, incapable même de la perdre puisque l’énergie qui y est infusée répond à celle qui circule dans son corps. à la mort de son propriétaire, l’énergie contenue dans la pierre se meurt avec lui et cette dernière reprend son apparence d’origine.

les catalyseurs sont l’outil principal de tout mage souhaitant contrôler ses pouvoirs. ils permettent de canaliser son énergie afin de lui donner forme, concentrer sa puissance et, avec suffisamment d’entraînement, étendre ses possibilités aussi loin qu’il l’entend. en effet, l’énergie qu’il contient, bien que fixe, peut être augmentée par un moyen externe. quand un mage est jugé apte à passer au rang supérieur et apprendre des pouvoirs plus puissants, un éducateur est chargé de forcer son énergie au cœur de la pierre pour en augmenter la capacité. cette énergie étrangère doit ensuite être remplacée, déclenchant des phases de fièvre et d’hypothermie intenses qui durent plusieurs jours avant de finalement purifier et maîtriser à nouveau son catalyseur.

c’est aussi grâce aux catalyseurs, vides cette fois-ci, que les mages gardiens et élites sont capables de sceller les pouvoirs des démons. par le contact prolongé avec l’un deux, une de ces pierres non infusée absorbera l’énergie négative jusqu’à prendre une couleur pourpre, pratiquement noire, rendant ainsi le démon complètement impuissant. on parle alors de catalyseur corrompu.

enfin, la tradition veut que la pierre soit montée sur un bijou que le mage pourra porter en permanence pour ne jamais être pris au dépourvu. les options sont infinies, et les bijoutiers spécialisés dans cette pratique feront tout pour satisfaire leurs clients, poussant certains à suivre les tendances et changer l’apparence de leur catalyseur régulièrement, alors que d’autres restent attachés au design de leur enfance.

FONCTIONNEMENT DES POUVOIRS
LES MAGES
manifestation des pouvoirs
tous les enfants mages voient leur énergie positive se développer et leurs premiers pouvoirs se manifester avant leurs cinq ans. ils deviennent ainsi novices en entrant à l’école, et apprennent à maîtriser les capacités de leur choix, chacun montant les échelons à son propre rythme au long de sa scolarité. les clans puisent naturellement leurs pouvoirs dans des éléments différents qui, tout comme leurs valeurs, influent leurs méthodes de combat.
sélection des pouvoirs

la sélection de pouvoir se fait selon un modèle pyramidal inversé, chaque niveau nécessitant un nombre minimum de pouvoirs maîtrisés avant de passer l’épreuve validant la montée de rang.

NOVICE 4 pouvoirs

APPRENTI 3 pouvoirs

GARDIEN 2 pouvoirs

ÉLITE 1 pouvoirs

c'est le nombre maximum de pouvoirs que vous pouvez choisir lors de votre inscription selon votre rang. c'est également le nombre de pouvoirs que vous devez maîtriser avant de changer de rang.

nb le rang élite est réservé aux mages issus de familles riches ou importantes. les autres, s’ils souhaitent tout de même s’élever, se verront offrir une position d’éducateur afin de former les nouvelles générations — une situation non seulement très bien vue, mais qui permet à certains de très bien gagner leur vie s’ils décident de donner des cours particuliers. ceux qui ne sont pas intéressés pourront continuer leurs activités en tant gardien. néanmoins, en de rares occasions, il arrive qu’un mage d’une famille inconnue se voit offrir de passer au rang élite grâce à une puissance exceptionnelle ou des actions remarquables.

LES DÉMONS
manifestation des pouvoirs

les démons, eux, utilisent l’énergie négative de leur monde sur laquelle ils exercent un contrôle dès la naissance. leur apprentissage peut être militaire pour certains, et en autodidacte pour d’autres, l’entraînement dans le monde humain étant le plus long et difficile par manque de moyens et à cause d’un environnement qui leur est généralement hostile.

sélection des pouvoirs

les démons sont divisés entre mineurs et majeurs selon leur puissance. les démons mineurs doivent emmagasiner suffisamment d’énergie et maîtriser un nombre de pouvoirs minimums grâce à celle-ci avant de pouvoir s’élever au rang de démon majeur.

MINEUR 4 pouvoirs

MAJEUR 4 pouvoirs

c'est le nombre maximum de pouvoirs que vous pouvez choisir lors de votre inscription selon votre rang. c'est également le nombre de pouvoirs que vous devez maîtriser avant de changer de rang.

nb les démons qui gagnent en puissance finissent par subir des changements physiologiques, habituellement après 4 pouvoirs appris, plus tard pour certains. petit à petit, ils métabolisent mieux l’énergie et leur corps en emmagasine plus, ce qui leur permet d’accroître leurs capacités. tous font néanmoins face à une phase d’adaptation et passent par plusieurs jours de fièvre et d’hypothermie avant de réellement supporter cette nouvelle quantité d’énergie. ceux qui parviennent à la dompter deviennent ce que l’on appelle des démons majeurs, des êtres capables de maîtriser des pouvoirs plus puissants et dévastateurs.

le nombre de pouvoirs

ton personnage n’est pas obligé de maîtriser le nombre maximum de pouvoirs de son rang actuel. il pourra aussi s'entraîner plus tard et apprendre plus de pouvoirs par la suite (voir la boutique).

exemples

si tu es apprenti, tu dois maîtriser 4 pouvoirs novice, mais tu peux maîtriser entre 0 et 3 pouvoirs d'apprenti lors de ton inscription. tu ne pourras prétendre à une élévation de rang que lorsque tu en maîtriseras 3.


si tu es un démon mineur, tu peux maîtriser entre 1 et 4 pouvoirs mineurs lors de ton inscription. tu ne pourras devenir un démon majeur que lorsque tu auras tes 4 pouvoirs mineurs.


il est possible de rester au rang novice/mineur en atteignant l'âge adulte par manque d'entraînement (non-accessibilité à l'entraînement, désintérêt, circonstances spécifiques, etc).

MAÎTRISE DU PRINTEMPS
dons de la nature
les mages nés dans le clan bom puisent leur énergie dans la nature et les plantes, qu'ils apprennent à contrôler très jeunes. leurs pouvoirs leur donnent un rôle de soutien, de guérisseur, ou encore d'éclaireur, et leur affinité avec le monde qui les entoure, une facilité à approcher les animaux ainsi qu'une immunité au pollen. selon certains démons, leur énergie aurait un léger goût floral.

MAÎTRISE DE L'ÉTÉ
dons du soleil
les mages nés dans le clan yeoreum puisent leur énergie dans le feu et la lumière, qu'ils associent à un entraînement physique intense. leurs pouvoirs font d’eux des combattants redoutables au corps à corps et leur élément est responsable d’une température corporelle élevée, en plus d’y être immunisés. certains démons aiment particulièrement le doux goût fruité de leur énergie.

MAÎTRISE DE L'AUTOMNE
dons des tempêtes
les mages nés dans le clan gaeul puisent leur énergie dans le vent et la foudre, qu'ils utilisent avec une grande sagesse. leurs pouvoirs les rendent aussi bons à distance que dans la mêlée, et leur puissance semble émaner d’eux quand l’électricité statique concentrée dans leur corps fait flotter leurs cheveux, et ce, sans les perturber grâce à leur immunité. des démons rapportent une énergie au goût épicé et réconfortant.

MAÎTRISE DE L'HIVER
dons des glaciers
les mages nés dans le clan gyeoul puisent leur énergie dans l’eau et la glace, qui va de pair avec une éducation rigoureuse. leurs pouvoirs font d’eux des guerriers impitoyables qui foncent droit vers le danger et leur élément est responsable d’une température corporelle basse, qui leur procure une résistance au froid. quelques démons apprécient particulièrement le goût de leur énergie qui leur rappelle celui d’une crème glacée.

MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE NÉGATIVE (DÉMONIAQUE)
dons du néant
les démons, êtres du néant, sont faits d’énergie négative qui leur donne des pouvoirs différents des humains. bien qu’un entraînement soit indispensable, leur capacité à changer d’apparence est instinctive, autant que celle de passer d’un état solide à gazeux. grâce à leur endurance et leur capacité de régénération accrues, ils font des adversaires féroces pour quiconque les affronte. certaines personnes peu recommandables parlent d’une énergie au goût fumé, mais étonnamment doux.